start

Suite à l'appel du CNRS et du Ministère de la Culture, des scientifiques de différentes disciplines "Chantier CNRS Notre-Dame" se sont regroupés afin d'étudier, analyser, mettre leur expertise au service des différents acteurs qui opèrent sur le chantier et ainsi les conseiller. Leur participation s'est faite dès les premiers jours après l'incendie et durera tout le temps de la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Cette page présente les différentes activités du groupe de travail Acoustique Acoustique. Ce groupe de travail est piloté par le binôme Mylène Pardoen (MSH-Lyon) et Brian FG Katz (Sorbonne Université, Institut Jean Le Rond d'Alembert).


Recréation de la représentation de "La Vierge" pour le 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame

En l'honneur de l'année Internationale du Son (sound2020.org) et pour la commémoration de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame du 15/04/2019, une équipe de chercheurs et d'ingénieurs du son a recréé une reconstitution virtuelle d'un enregistrement de performance récent réalisé dans la cathédrale, en recréant l'acoustique monumentale et l'événement.

>> ECOUTE ICI <<


Pour retrouver nos interventions variées dans la presse (écrit, radio, télévision) sur la thématique de l'acoustique de Notre-Dame et les travaux de restauration qui lui sont associés.


Nous somme fiers de coordonner le projet European The Past Has Ears (PHE). Ainsi nommé en l'honneur du phoenix, PHE est un projet de recherche ciblé sur les questions de l'acoustique des lieux patrimoniaux. Les recherches menées dans le cadre de Notre-Dame font partie de ces travaux.


Les demandes de renseignements concernant le groupe de travail doivent être adressées à acoustic-task-force-notre-dame@listes.upmc.fr

  • start.txt
  • Last modified: 2020/04/18 08:43
  • by pardoen