Suite à l'appel du CNRS et du Ministère de la Culture, des scientifiques de différentes disciplines "Chantier scientifique CNRS/Ministère de la Culture/Notre-Dame" se sont regroupés afin d'étudier, analyser, mettre leur expertise au service des différents acteurs qui opèrent sur le chantier et ainsi les conseiller. Leur participation s'est faite dès les premiers jours après l'incendie et durera tout le temps de la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Cette page présente les différentes activités du groupe de travail Acoustique Acoustique. Ce groupe de travail est piloté par le binôme Mylène Pardoen (MSH-Lyon) et Brian FG Katz (Sorbonne Université, Institut Jean Le Rond d'Alembert).
Le colloque “Chantier scientifique Notre-Dame – état des lieux et perspectives” a eu lieu les 19 et 20 octobre 2020 (url).
Vous pouvez voir toutes les présentations sur le site. L'intervention du “GT Acoustique” et aussi disponible ici:
A cause d'un problème technique, l'exemple sonore sur la slide #3 de l'intervention de Brian Katz (@14:00) n'a pas été bien diffusé. Voilà des exemples de l'effet de différents temps de réverberation sur le grand orgue et sur la voix parlée:
“Brut de rushs” est une web-série vidéo de format court qui montre des rushs du groupe de travail Acoustique (CNRS / Notre-Dame de Paris) et de ses missions dans la cathédrale. Voir la playlist sur YouTube.
Réalisation, image et montage Christian Dury, CNRS, Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne, Pôle Image Animée et Audio
Recréation de la représentation de "La Vierge" pour le 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame
En l'honneur de l'année Internationale du Son (sound2020.org) et pour la commémoration de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame du 15/04/2019, une équipe de chercheurs et d'ingénieurs du son a recréé une reconstitution virtuelle d'un enregistrement de performance récent réalisé dans la cathédrale, en recréant l'acoustique monumentale et l'événement.
Nous avons réalisé des Mesures sur le site du chantier durant l'été 2020.
Pour retrouver nos interventions variées dans la presse (écrit, radio, télévision) sur la thématique de l'acoustique de Notre-Dame et les travaux de restauration qui lui sont associés.
Pour tout demandes d’information supplémentaire, Contact nous acoustic-task-force-notre-dame@listes.upmc.fr
Nous somme fiers de coordonner le projet European (JPI-CH) The Past Has Ears (PHE) et le projet Français (ANR) The Past Has Ears at Notre-Dame (PHEND) . Ainsi nommé en l'honneur du Phoenix, PHE est un projet de recherche ciblé sur les questions de l'acoustique des lieux patrimoniaux. Les recherches menées dans le cadre de Notre-Dame font partie de ces travaux. Le projet PHEND place encore plus de focus sur l'histoire sonore de Notre-Dame de Paris.
Nous sommes fiers de présenter la soutenance de thèse de Sarabeth S. Mullins, qui a réalisé sa thèse dans le cadre d'une bourse du CNRS attribuée à GT Acoustics.
Quelques photos et vidéo de nos souvenirs de la nuit de l'incendie, l'événement qui a déclenché tout ce travail.
Ce projet a obtenu le soutien financier du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI. Un soutien supplémentaire a été apporté par l'institut Collegium Musicae, Sorbonne Université.
This project has received financial support from the CNRS through the MITI interdisciplinary program. Additional support has been provided by the Collegium Musicae Institute, Sorbonne University.
Les demandes de renseignements concernant le groupe de travail doivent être adressées à acoustic-task-force-notre-dame@listes.upmc.fr