User Tools

Site Tools


start

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
Next revisionBoth sides next revision
start [2020/12/02 11:59] – [Colloque Notre-Dame] katzstart [2022/10/19 22:42] – [Bienvenue sur le site du groupe de travail "Acoustique & Paysage Sonore"] katz
Line 1: Line 1:
-===== Bienvenu sur le site du groupe de travail "Acoustique & Paysage Sonore" =====+===== Bienvenue sur le site du groupe de travail "Acoustique & Paysage Sonore" =====
 {{ :phoenix_NDcl.png?175|}} {{ :phoenix_NDcl.png?175|}}
 Suite à l'appel du CNRS et du Ministère de la Culture, des scientifiques de différentes disciplines Suite à l'appel du CNRS et du Ministère de la Culture, des scientifiques de différentes disciplines
-[[https://notre-dame-de-paris.culture.gouv.fr/fr/science-et-dame|"Chantier CNRS Notre-Dame"]] se sont regroupés afin d'étudier, analyser, mettre leur expertise au service des différents acteurs qui opèrent sur le chantier et ainsi les conseiller. Leur participation s'est faite dès les premiers jours après l'incendie et durera tout le temps de la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. +[[https://notre-dame-de-paris.culture.gouv.fr/fr/node/1010|"Chantier scientifique CNRS/Ministère de la Culture/Notre-Dame"]] se sont regroupés afin d'étudier, analyser, mettre leur expertise au service des différents acteurs qui opèrent sur le chantier et ainsi les conseiller. Leur participation s'est faite dès les premiers jours après l'incendie et durera tout le temps de la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. 
  
-Cette page présente les différentes activités du groupe de travail Acoustique [[https://notre-dame-de-paris.culture.gouv.fr/fr/acoustique|Acoustique]]. Ce groupe de travail est piloté par le binôme Mylène Pardoen (MSH-Lyon) et Brian FG Katz (Sorbonne Université, Institut Jean Le Rond d'Alembert). +Cette page présente les différentes activités du groupe de travail Acoustique [[https://notre-dame-de-paris.culture.gouv.fr/fr/node/972|Acoustique]]. Ce groupe de travail est piloté par le binôme Mylène Pardoen (MSH-Lyon) et Brian FG Katz (Sorbonne Université, Institut Jean Le Rond d'Alembert). 
  
 ---- ----
 ===== Colloque Notre-Dame ===== ===== Colloque Notre-Dame =====
  
-La colloque "Chantier scientifique Notre-Dame – état des lieux et perspectives" a eu lieu le 15-avril-2020 [[https://miti.cnrs.fr/colloque/action-transverse-miti-chantier-scientifique-notre-dame|(url)]]. +Le colloque "Chantier scientifique Notre-Dame – état des lieux et perspectives" a eu lieu les 19 et 20 octobre 2020 [[https://miti.cnrs.fr/colloque/action-transverse-miti-chantier-scientifique-notre-dame|(url)]]. 
  
-Vous pouvez voir toutes les presentations sur le site. L'intervention du "GT Acoustique" et aussi disponible ici: +Vous pouvez voir toutes les présentations sur le site. L'intervention du "GT Acoustique" et aussi disponible ici: 
  
 <html> <html>
 <iframe frameborder="0" width="480" height="288" src="https://vod.infomaniak.com/iframe.php?url=cnrsmiti_vod/nd_chantier_sc-56780/mp4-32/groupeaccoustique.mp4&player=9519&vod=5826&preloadImage=cnrsmiti_vod/nd_chantier_sc-56780/mp4-32/groupeaccoustique.jpg&wmode=direct" allowfullscreen></iframe> <iframe frameborder="0" width="480" height="288" src="https://vod.infomaniak.com/iframe.php?url=cnrsmiti_vod/nd_chantier_sc-56780/mp4-32/groupeaccoustique.mp4&player=9519&vod=5826&preloadImage=cnrsmiti_vod/nd_chantier_sc-56780/mp4-32/groupeaccoustique.jpg&wmode=direct" allowfullscreen></iframe>
- 
-<iframe=frameborder="0" width="480" height="288" src="http://classes.bnf.fr/echo/player/index.php?son=reverberation_orgue" allowfullscreen></iframe> 
 </html> </html>
  
-A cause d'une problème technique, l'exemple sonore sur la slide #3 du l'intervention de Brian Katz n'a pas été bien capté en vidéo. Voilà l'exemple+A cause d'un problème technique, l'exemple sonore sur la slide #3 de l'intervention de Brian Katz (@14:00) n'a pas été bien diffusé. Voilà des exemples de l'effet de différents temps de réverberation sur le grand orgue et sur la voix parlée 
 + 
 +{{url>http://classes.bnf.fr/echo/player/index.php?son=reverberation_orgue 400,200 noscroll border}} {{url>http://classes.bnf.fr/echo/player/index.php?son=reverberation_francaisfemme 400,200 noscroll border}} 
  
-  * Séquence de 4 répétitions, avec un temps de réverbération de 0, 1, 3, puis de 6 secondes (en fréquence moyenne) pour montrer l’apport de la réverbération et que le temps de réverbération « optimale » varie en fonction d’usage 
-    * [[http://classes.bnf.fr/echo/player/index.php?son=reverberation_orgue|grand orgue]] 
-    * [[http://classes.bnf.fr/echo/player/index.php?son=reverberation_francaisfemme|voix de femme]] 
  
 ---- ----
Line 92: Line 90:
  
  
-===== Support =====+===== Soutien =====
 Ce projet a obtenu le soutien financier du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI. Un soutien supplémentaire a été apporté par l'institut [[http://www.collegium.musicae.sorbonne-universite.fr/fr/index.html|Collegium Musicae]], Sorbonne Université. Ce projet a obtenu le soutien financier du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI. Un soutien supplémentaire a été apporté par l'institut [[http://www.collegium.musicae.sorbonne-universite.fr/fr/index.html|Collegium Musicae]], Sorbonne Université.
  
start.txt · Last modified: 2023/04/10 15:24 by katz